Nos Programmes

Nous développons deux programmes internationaux : Le Réseaux de éducateurs et Le Parrainage

RESEAU DES EDUCATEURS

Nous accueillons et hébergeons tout acteur de l'éducation. Notre maison d'hôtes est une plateforme propice aux rencontres et échanges en vue de la promotion de l'éducation et du développement professionnel de ses acteurs. Un plan de séjour professionnel implique le visiteur dans les diverses activités pédagogiques et culturelles en cours au Bénin et dans ses circonscriptions scolaires.

TYPES D'ACTEURS CONCERNÉS

  1. Professeur de Langue : Français, Anglais, Espagnol, Allemand
  2. Tout acteur de l'éducation parlant un peu Français. Il s'agit de :
    • Elèves instituteurs, instructeurs et professeurs en formation dans les écoles de formation professionnelle et désireux de faire un stage de perfectionnement dans un pays africain.
    • Chercheurs en éducation en quête de soutien et d'assistance dans leurs recherches.
    • Touristes acteurs de l'éducation volontairement désireux de partager un peu de leur savoir-faire professionnel.
    • Etudiants en éducation en quête d'un stage pratique, enseignants et jeunes professionnels.
    • Professeurs et formateurs en ESL.
    • Personnels administratifs de l'éducation.
    • Leaders d'opinion en éducation.
    • Organisations Nationales et Internationales œuvrant pour l'amélioration de la qualité de l'éducation et du développement du leadership de ses acteurs.
    • Réseaux d'organisation de développement de l'éducation.
    • Acteurs des Réseaux d'animation pédagogique.

PRISE EN COMPTE PROFESSIONNELLE DU VISITEUR EN 4 ETAPES

Accueil et immersion : Le visiteur est hébergé dans la Maison d'Hôtes de l'ONG PromoEducation sise à Abomey, capitale historique du Bénin. Le personnel de L'ONG PromoEducation prend connaissance avec le visiteur à travers un entretien détaillé, s'imprègne surtout de son profil, de ses objectifs, et de ses attentes. Le personnel de l'ONG lui fait un briefing sur le système éducation, le contenu du programme d'Etudes et l'Approche Par les Compétences telle qu'elle est appliquée au Bénin. Un bureau et du matériel de travail sont mis à sa disposition au besoin.

Identification d'homologue : A partir du profil du visiteur, un homologue autochtone est identifié sur la base d'un certain nombre d'attributs communs au visiteur et à l'autochtone.

Elaboration d'un plan de séjour : En fonction des activités administratives, pédagogiques et culturelle en cours dans les écoles, les collèges, les bureaux des Directions Départementales et des Ministères de l'Education au Bénin, un programme professionnel de séjour du visiteur est élaboré. Ce programme intègre des activités culturelles et touristiques y compris l'initiation à une langue nationale béninoise, des cours de Français ou d'Anglais selon le cas... De concert, les deux acteurs élaborent un plan de travail.

Mise en œuvre : Sous l'éclairage de l'homologue qui devient le guide professionnel, le visiteur met en œuvre le plan de séjour qu'il a élaboré en complicité avec l'équipe de l'ONG et son guide. La famille de l'homologue peut devenir une famille d'accueil pour le visiteur.

PARRAINAGE

PromoEducation fait sienne, la déclaration Chaque enfant mérite la solidarité mondiale faite par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon au Forum mondiale de l'Education le 19 mai 2015 à Incheon en Corée. Par conséquent, nous développons un type de parrainage qui vise la mobilisation de la communauté internationale autour d'une contribution symbolique à la prise en charge d'élèves en difficultés. Le programme revêt deux aspects :

Parrainage d'école

Individus, groupes d'individus ou institutions peuvent aider à la construction de classes et d'écoles ou faire don aux écoles d'équipements neufs et usagers. Le parrainage sous entend aussi la médiation pour le jumelage d'écoles.

Parrainage d'écolier

Ce programme connecte un écolier ou un groupe d'écoliers à une personne ou à une institution de bonne volonté pour une prise en charge scolaire. Cette prise en charge est soit partielle : dans ce cas, elle se limite aux fournitures scolaires, ou totale c'est-à-dire prenant en compte fournitures Scolaires, 3 repas quotidiens et soins de santé. En effet, la gratuité de l'école au Bénin ne couvre pas les frais annexes liés à la participation des apprenants aux activités extra ou péri curriculaires. Le parrain reçoit deux à trois fois au cours d'une année scolaire, un feedback de l'évolution des performances scolaires de l'enfant.